Chasseur de têtes ou Oxilia : quelle stratégie de recrutement vous convient le mieux?

Recrutement vétérinaire : chasseur de têtes ou Oxilia?

Le recrutement est un enjeu de taille pour les cliniques vétérinaires. Les candidats sont parfois recrutés avant même de sortir de l’université tant les besoins sont nombreux! Avec le plein emploi, il n’est pas rare qu’une offre d’emploi pour un médecin vétérinaire ou un TSA reste affichée pendant des mois dans les petites annonces sans qu’un candidat ne se manifeste.

En réalisant que votre démarche ne donne pas les résultats attendus, la tentation peut être grande de confier le mandat de trouver des candidats à un chasseur de têtes ou à une agence de recrutement. Après tout, pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes habitués de trouver des candidats pour des entreprises de tous les milieux?

Même si un poste non pourvu génère des coûts importants pour votre clinique, ne vous précipitez pas. Mieux vaut prendre le temps de bien vous informer avant de prendre votre décision. Vous ne voudriez surtout pas devoir reprendre le processus à zéro ou engager un candidat qui ne s’intègre pas bien dans votre équipe. Les coûts peuvent radicalement exploser si vous prenez une décision trop hâtive.

Quelle stratégie de recrutement convient le mieux à votre clinique?

Chaque stratégie de recrutement possède ses avantages et ses inconvénients. Prenons ces trois scénarios courants :

  • Vous passez un temps fou à gérer tout le processus, en choisissant soigneusement les vétérinaires et les techniciens en santé animale à rencontrer, tout en effectuant les suivis ;
  • Vous payez quelqu’un de qualifié, à gros prix, pour le faire à votre place ;
  • Vous affichez votre offre dans les petites annonces, sans avoir le contrôle sur la qualité des candidatures qui vous seront envoyées.

Il n’est pas toujours avantageux d’afficher votre offre au plus grand nombre, alors qu’il peut être difficile de trouver un candidat de choix si vous en limitez la diffusion. Beau dilemme! En plus du temps que demande la gestion du recrutement et des budgets qu’il faut débloquer, soit pour faire travailler une ressource sur le projet ou pour diffuser votre offre d’emploi, ça peut rapidement devenir un casse-tête.

C’est donc essentiel de vous tourner vers la stratégie qui comble le mieux vos besoins, selon votre situation.

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes?

Un chasseur de têtes peut vous aider à sélectionner des candidats qui répondent à vos critères. C’est un professionnel spécialisé dans le processus de recrutement, qui aide une foule d’entreprises diverses à trouver du personnel qualifié. Mais un chasseur de têtes est un spécialiste du recrutement, non du recrutement vétérinaire. Il accompagne des entreprises dans plusieurs secteurs d’activité.

Si vous avez besoin de soutien, le chasseur de têtes peut ainsi s’avérer un excellent conseiller pour guider votre processus de recrutement.

Service clé en main

Les agences de recrutement et les chasseurs de têtes offrent un service clé en main. Tous les aspects du recrutement sont gérés pour vous.

Présélection des candidats

Selon vos besoins, une présélection des candidats peut être effectuée afin de cibler des profils précis. Le filtrage des candidatures peut inclure des tests de personnalité, des examens pour évaluer le niveau de langue et les connaissances générales, des évaluations des compétences informatiques et bien plus. Plus vous voudrez obtenir de détails sur les candidats, plus le processus pourrait être long et coûteux.

Gestion des contrats

Certaines agences offrent du soutien avec la gestion des contrats. Vous êtes cependant entièrement responsable de respecter les ententes signées, sans garantie que le candidat choisi s’intègrera bien dans votre équipe.

Frais de gestion

Dès les premières rencontres d’évaluation avec votre chasseur de têtes ou l’agence de recrutement, des frais seront exigés pour analyser votre dossier et créer votre profil. Le temps de travail de votre expert attitré sera toujours facturé. Plus vous aurez besoin de soutien, plus votre processus de recrutement sera onéreux.

Exclusivité et limitation du réseau

Vous devez signer une entente d’exclusivité avec votre chasseur de têtes ou votre agence de recrutement. Vous êtes ainsi confiné aux réseaux auxquels ils vous donnent accès. Peu d’entre eux se spécialisent en santé et en médecine vétérinaire ou possèdent de l’expérience auprès de l’industrie pharmaceutique.

La pression de choisir

Même si personne ne vous y forcera, il n’est pas impossible que le recruteur responsable de votre dossier mette de la pression pour que vous choisissiez l’un des candidats proposés, en vous soulignant que les candidatures répondant au profil recherché sont rares ou que vos choix sont limités de toute manière.

Des frais importants

Les coûts pour utiliser les services d’un chasseur de têtes ou d’une agence de recrutement sont extrêmement élevés. Leurs frais peuvent s’élever de 25 à 30 % du salaire annuel du candidat en utilisant, en plus d’un montant minimum pour utiliser leurs services. Ce n’est pas par hasard qu’ils sont surtout engagés par les grandes organisations comme les compagnies pharmaceutiques, les industries alimentaires ou les grands regroupements vétérinaires.

Des postes permanents, peu de remplacement

Si vous avez besoin de personnel pour effectuer des remplacements pendant les vacances de vos employés ou pour combler des besoins temporaires, vous aurez de la difficulté à trouver ce que vous cherchez avec un chasseur de têtes ou une agence de recrutement. Leurs services servent avant tout à pourvoir les postes permanents dans les entreprises.

Qu’est-ce qu’Oxilia?

Oxilia, c’est la plus grande plateforme de recrutement virtuel pour l’industrie vétérinaire au Canada. Elle ne rassemble que des techniciens en santé animale, des vétérinaires et des établissements vétérinaires, dont les profils sont aussi précis que variés. Notre travail est d’aider la communauté vétérinaire à créer des liens entre les employeurs et les professionnels de la santé animale afin d’optimiser le recrutement et de valoriser le milieu.

La plus grande plateforme de recrutement virtuel pour l’industrie vétérinaire au Canada

La plateforme d’Oxilia compte déjà plus de 1300 profils de vétérinaires et de techniciens en santé animale disponibles pour réaliser des mandats ponctuels, des mandats de remplacement ou pour pourvoir des postes à temps plein.

Une communauté vétérinaire qui s’entraide

Depuis notre fondation, nous envisageons notre plateforme de recrutement comme une communauté vétérinaire. Les candidats créent leur profil et se rendent disponibles pour soutenir des cliniques partout au Canada, en fonction de leurs compétences, de leurs objectifs de carrière et de leur personnalité. Nous créons ainsi des « matchs parfaits » entre les employeurs et les candidats!

Des profils précis et un outil de recherche efficace

La plateforme d’Oxilia permet aux candidats tout comme aux cliniques de créer leurs profils personnalisés. Vous voulez chercher vous-même un candidat selon des critères précis? Rien de plus facile avec l’outil de recherche intégré à la plateforme. Les candidats ont également accès au profil et aux annonces de votre clinique en quelques clics seulement.

Des annonces ciblées, sans frais cachés

Vous souhaitez afficher des postes? Oxilia vous permet d’annoncer vos offres d’emploi auprès de toute sa communauté.

Un algorithme qui crée des jumelages parfaits

Même si vous pouvez utiliser Oxilia comme un outil de recherche, son algorithme travaille pour vous afin de vous connecter avec les candidats répondant à vos critères.

Un outil pour rencontrer les candidats

Vous n’avez pas à attendre de recevoir une liste de candidats : vous pouvez entrer en contact et discuter directement avec un candidat qui répond à vos critères de recherche. Vous êtes ainsi en plein contrôle des communications et n’avez pas à attendre le feu vert d’une tierce personne.

Des remplaçants disponibles

Vous pouvez facilement trouver des candidats à la recherche d’un mandat de remplacement et disponibles pour pourvoir un poste pendant les vacances ou pendant une période particulièrement occupée. Certains professionnels inscrits à Oxilia ont adopté un style de vie qui les amène à remplacer dans des cliniques partout au pays, au moment où les besoins surviennent.

Gestion des contrats

Oxilia crée un contrat sur mesure entre votre établissement et le candidat choisi.

Gestion des contacts

Oxilia vous met en contact avec des candidats de choix et simplifie la gestion des ententes. Il ne vous reste qu’à établir un contact de qualité avec les candidats que vous ciblez ou qui vous contactent. La qualité des interactions avec les candidats et la rapidité de vos réponses influenceront grandement le succès de votre démarche.

Aucune exclusivité

Même si nous sommes persuadés que vous trouverez le candidat idéal avec Oxilia, nous n’imposons aucune entente d’exclusivité. Vous pouvez ainsi utiliser la plateforme parallèlement à vos autres stratégies de recrutement.

Une plateforme abordable

Par rapport aux frais demandés par les chasseurs de têtes et les agences, Oxilia permet d’économiser entre 40 et 50 % sur les frais de recrutement. Les frais de conversion sont de 8 000 $ pour les vétérinaires et de 4 000 $ pour les techniciens en santé animale. Pour les contrats temporaires, des frais de 20 % sont calculés sur le taux horaire du candidat.

Pas de frais mensuels ou annuels

Vous ne payez qu’au moment d’engager un candidat, qu’il s’agisse d’un poste à temps plein ou d’un contrat de remplacement. L’inscription est entièrement gratuite!

Oxilia : votre agent de recrutement numérique

Avec Oxilia, la recherche d’un candidat ressemble au processus d’achat ou de vente d’une maison avec un courtier immobilier. Comme ce dernier, Oxilia vous donne le moyen d’entrer en contact avec plus de candidats qui répondent à vos critères de recherche et vous outille pour simplifier la gestion du processus de recrutement, tout en vous laissant maître de la relation.

Il est vrai que personne n’est mieux placé que vous pour mettre en valeur votre clinique vétérinaire et confirmer que le candidat s’intègrera bien dans votre équipe. Oxilia, c’est l’entremetteur qui cherche à générer des relations de qualité entre vous et les candidats.

Communiquez avec notre équipe pour voir comment Oxilia peut vous aider à trouver le candidat idéal pour votre clinique. Vous aimeriez plutôt lancer le processus immédiatement et sans frais? Inscrivez-vous et créez votre profil dès maintenant!